Tej Bahadur (2015)

Tej Bahadur est un garçon de 20 ans vivant à Rolpa, au Népal. Il est né dans une famille de six personnes, fils de fermiers à faible revenu où les seules ressources de la famille viennent de l’agriculture.

Lors du séisme survenu au Népal le 25 avril 2015, deux membres de cette famille ont été tués lorsque leur maison s’est effondrée. Tej a survécu au séisme, mais ses deux jambes ont été écrasées lorsque le toit de la maison est tombé dessus. Il avait deux fractures comminutives mais ses parents n’ont pas pu l’apporter à l’hôpital, car ils n’avaient pas les moyens financiers afin de payer le traitement. Tej a reçu les premiers secours pour les plaies ouvertes sur ces jambes, mais la famille était incapable de lui fournir d’autres soins.

Après plusieurs semaines, les infections sur ses jambes n’étaient pas encore guéries. C’est pourquoi la famille a été obligée d’apporter Tej à l’hôpital pour un entretien médical. À l’hôpital, les médecins ont constaté que les fractures comminutives et les infections sur ses jambes avaient provoqué l’interruption de l’apport sanguin à des parties du tissu osseux, qui s’était transformé en gangrène. Ses jambes étaient inguérissables, ne laissant d’autre choix appart de les amputer.

Après l’amputation, Tej a été admis au Khagendra New Life Home, établi par l’Association népalaise des handicapés à Jorpati (Katmandou) en 1965. Cette organisation offre des services de traitement et de revalidations aux personnes de mobilité réduite. Pour fournir tous ces services, le Khagendra New Life Home dépend en grande partie du financement des patients eux-mêmes, mais cela n’appartient pas aux possibilités des parents de Tej.

Tej est un jeune homme terre à terre et à la voix douce, avec toute une vie devant lui. Il a atteint la classe XII et souhaite poursuivre ses études lors d’atteindre un master dans une université de bonne réputation. Les jambes prothétiques permettraient à Tej de retourner à l’école et de poursuivre sa vie normale.

The Himalaya Club a donné à Tej Bahadur deux nouvelles prothèses pour qu’il puisse mener une vie normale et heureuse.