Tenzin Tsewang & Tenzin Nyima (2018)

La pauvreté, dans les pays en développement, cause multiples problèmes et affecte les enfants en particulier. Beaucoup d’enfants sont privés de droits basiques comme l’accès scolaire, qui même quand il est fourni, est fort dépendent de la situation financière familiale de l’enfant. Le développement d’une nation n’est que possible si le futur des enfants est garanti. Pour cela il faut leur donner des opportunités et une éducation scolaire.

L’himalaya Club tâche d’aider les habitants les plus démunis de la région Himalayenne, à travers d’aide médicale. Cette fois nous avons décidé de soutenir l’éducation de deux jeunes garçons de Bhoutan, Tsewang et Nyima. Leur situation et la raison pour laquelle notre support est important pour eux sont décrites ci-dessous.

Tenzin Tsewang

Tsewang poursuit en ce moment des études à Timphu à l’école secondaire de Yangchempung (voir photo de couverture). Il est très intelligent et talentueux, il a toutes les capacités requises pour atteindre un futur brillant. Sa famille cependant fait face à de gros problèmes financiers pour l’aider à compléter ses études. Tenzin est l’ainé d’un frère et d’une sœur, qui eux sont aussi en école secondaire. Suite à des problèmes familiaux, leurs parents se sont séparés, et seul leur mère s’occupe d’eux. Malheureusement l’argent qu’elle gagne en vendant des biscuits tibétains ne la permet pas de couvrir le coût de l’éducation de ses enfants. Elle-même n’est pas éduquées mais dit vouloir éduquer ses enfant le mieux qu’elle peut avec les moyens disponibles.

Suite aux problèmes financiers, Tsewang contemple d’arrêter ses études, pour aider sa mère à vendre des biscuits. Elle n’est naturellement pas du même avis et souhaite qu’il reste à l’école. Elle est déterminée à réaliser son souhait, que ses enfants finissent leurs scolarités, sauvegardant ainsi toutes leurs chances d’un meilleur avenir.

Tenzin Nyima

Nyima a treize ans et est nés à Timphu. Comme il vient d’un milieu défavorisé, il suit sa scolarité dans une école publique à Timphu. Le gouvernement Tibétain est donc responsable pour son éducation. Le niveau de vie des parents de Nyima est bas, suite au manque de travaille régulier, et donc le manque d’un salaire constant. La sœur de Nyima est de deux ans son ainé et a bientôt fini ses études, elle a passé ses examens et ses parents attendent les résultats avec impatience.

L’école secondaire fournit plusieurs choses à ses élèves comme l’internat, de la nourriture et les accessoires scolaires nécessaires. Cela n’est cependant pas suffisant et les parents risque de ne plus savoir payer pour les études de leurs enfants.

Tout comme les parents de Nyima, l’Himalaya Club connaît la valeur d’études pour ces enfants. C’est pour cela que nous aimerions soutenir les garçons afin de l’aider à finir leurs études et qu’ils atteignent un futur meilleur.