Tshering Pemo (2018)

Tshering Pemo, fille de Mr. Dorji Wangchuck, est née le 6 juin 1989 au Bhoutan. Elle vie aujourd’hui dans un petit village appelé Shingkhar dans la Vallée du districte Bumthang, au Bhoutan, avec son père. Elle a grandi dans une famille pauvre et c’est à un jeune âge que sa mère décède. Tshering a maintenant 29 ans et souffre de sténose du canal vertébral depuis Presque dix ans maintenant. C’est en 2009 qu’elle est reçoit le diagnostique de cette condition médicale. La sténose du canal vertébral correspond au rétrécissement du canal médullaire au niveau des vertèbres lombaires, cela crée de la pression sur la colonne vertébrale et les nerfs. Les symptômes ont commencé quand Tshering était encore en école primaire, c’est durant cette période qu’elle développe des douleurs neuropathiques, et un ulcère, au pied droit. La douleur persiste tout au long de sa scolarité. En 2012, le mal n’étant plus supportable, elle décide de subir une amputation. Depuis l’amputation de sa jambe droite elle se déplace à l’aide d’une prothèse.

La prothèse ne la permet pas de se déplacer convenablement, ce qui limite considérablement ses mouvements. Suite au manque d’exercice elle a graduellement gagné du poids, ce qui a augmenté la pression sur sa jambe amputée. Des plaies de pression sont apparues suite a cela, ce qui signifie encore plus de douleurs pour Tshering.
Suite à la pression sur la jambe amputée, Tshering met plus de force sur sa jambe gauche, ce qui n’est pas sans conséquence, car elle a développé un pied-bot. La jambe affectée tourne vers l’intérieure et le talon est plus petit. Avant que cela soit trop tard et que les symptômes s’aggravent elle est à la recherche de meilleures prothèses et d’un traitement pour le pied-bot.

L’Himalaya Club a décidé de faire une de ses priorités l’aide à Tshering, et le traitement de ses deux jambes. Elle recevra de l’aide financière pour le traitement requis et sa revalidation. L’aide a Tshering Pemo est une des manières dont l’Himalaya club apporte à une bonne cause, en l’aidant à mener une vie normale et heureuse.